LE CABINET

LES HORAIRES

CONTACT

© 2019 par Fati David, "Être soi et vivre ensemble". Créé avec Wix.com

ENFANTS ET ADOLESCENTS

Animation d'Atelier de Philosophie

et pratique de l'attention

À VENIR

Je suis en cours de formation et je ne manquerais pas de vous faire savoir quand celle-ci prendra fin. Je souhaite néanmoins vous faire part de ce qui me passionne dans la philosophie et surtout vous présenter les objectifs de ces ateliers.

« La philosophie, disait Épicure, est une activité qui, par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse. » Cette simple définition, nous permet de comprendre à quel point la psychologie et la philosophie sont liée.  

 

Le mot philosophie se décompose en philo- qui signifie aimer et -sophie qui signifie, savoir, sagesse. Littéralement, la philosophie est l'amour de la sagesse ou du savoir, c'est l'amour qui tend vers la compréhension de ce qui nous rend le plus heureux possible. C'est dans cette perspective que j'ai souhaité accompagner les enfants et les adolescents dans une pratique philosophique.

L'objectif de ces ateliers n'est pas d'apprendre à vos enfants les concepts élaborés par d'autres, mais bien de les aider à élaborer eux même leurs propres connaissances sur eux même et sur le monde qui les entoure. Ils visent à développer leur liberté de penser, leur capacité à se comprendre et comprendre les autres dans un esprit de collaboration.

Pour ceux qui douteraient de la capacité des enfants à philosopher, je vous laisser méditer cette phrase d''Épicure :

« Que personne, parce qu’il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu’il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n’entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l’âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n’est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n’est pas venu, ou qu’il n’est plus là » - Épicure