EMDR

Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L'EMDR, C'EST QUOI ?

 

L’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, en français) est une méthode thérapeutique permettant de revisiter les vécus traumatiques non digérés d’un patient. Ces expériences traumatiques sont souvent sources de perturbations (angoisses, irritabilité, ruminations, états depressifs, comportements violents…) parfois très invalidantes pour le patient. L’EMDR permet donc d’atténuer ces symptômes (aussi connus sous le nom de « troubles de stress post-traumatique ») même encore de nombreuses années après que le choc traumatique ait eu lieu.

 

Pour ce faire, la thérapie EMDR repose principalement sur une stimulation sensorielle bi-alternée : le patient suit du regard les doigts du thérapeute qui passent répétitivement de droite à gauche.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Tout patient (enfant ou adulte) ayant traversé un ou des événements traumatique(s) et étant en proie a des séquelles émotionnelles, perturbations psychologiques ou comportements inadaptés peut être traité grâce à l’EMDR.

 

Ces expériences concernent entre autres:

- les agressions et maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles

- les accidents

- les deuils

- les attentats, guerres et conflits armés (pour les civils comme pour les militaires ou membres des forces de l’ordre)

- les catastrophes naturelles…

 

Mais aussi les épisodes de vie considérés comme davantage communes et « plus facilement surmontables » mais dont le potentiel traumatique reste important et valide:

- les difficultés familiales durant l’enfance

- les ruptures

- les difficultés de la vie conjugale

- les maladies et opérations

- les interruptions de grossesse

- les difficultés professionnelles…

 

En cas d’expérience traumatique, le cerveau humain peut inconsciemment rester bloqué sur le choc sans arriver à le traiter, le digérer comme il sait le faire en temps normal. Notre système neurologique intègre alors ce choc, ce qui crée par la suite des troubles de stress post-traumatique. La chronicisation de ces troubles peut entraîner l'apparition de pathologies telles que la dépression, les addictions, l’anxiété, les phobies

COMMENT ÇA SE DÉROULE ?

Pour pratiquer l’EMDR dans un cadre de confiance sûr pour le patient, le traitement se fait en deux étapes : une phase de préparation, suivie d’un processus de traitement.

 

La phase de préparation consiste à effectuer quelques entretiens préliminaires permettant au thérapeute de développer une relation de confiance avec le patient. Cette étape permet également au praticien d'identifier les challenges que traverse son patient et de caractériser les événements traumatiques se trouvant à l'origine de ces difficultés. Ensemble, le thérapeute et le patient mettent ensuite en place des outils de stabilisation émotionnelle à utiliser en cours de séance ainsi qu'en toute autonomie entre chaque rendez-vous.

Lors du processus de traitement, le thérapeute traite chaque vécu traumatique identifié grâce aux stimulations sensorielles bi-alternées. Les souvenirs sont traités un à un, et il peut parfois falloir plusieurs séances pour traiter un événement particulier. Les résultats d'une thérapie EMDR varient selon le vécu, la personnalité, les ressources du patient, etc.

Une séance d'EMDR se déroule généralement comme telle: 

- Le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l'événement traumatique et notamment sur les éléments sensoriels (image, son, odeur, sensation physique), pensées et ressentis qui y sont associés

En réponse à cet exercice, le praticien réalise des séries de stimulations sensorielles bi-alternées rapides. Entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit, sans effort particulier, puisque le souvenir est spontanément retraité via les stimulations. 

- Le thérapeute poursuit les stimulations jusqu’à ce que l'événement traité ne génère plus de perturbations et ait perdu de son effet traumatique sur le patient.

- Enfin, toujours avec des stimulations sensorielles bi-alternées rapides, le thérapeute aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

POURQUOI IMPLÉMENTER L'EMDR DANS MA PRATIQUE ?

 

Au fil de ma carrière, j’ai accompagné des personnes dont les traumatismes auxquels une thérapie cognitive et comportementale seule ne pouvait remédier. Je me suis donc intéressée à l'EMDR pour étendre mes compétences et ainsi assister mes patient.es de manière aussi approfondie que possible vers leur bien-être.

 

 

 

Sources:

https://www.emdr.com/

http://www.emdr-france.org/